Hey les ami.e.s, cela fait un moment que je n’ai pas écrit par ici ! Je reprends mes marques (ou presque) de plus belle. Aujourd’hui est le début d’une série de billet que j’ai mis assez de temps pour sortir. Je vous parlerai d’un Framework aussi fun que robuste.

Bow Framework
Bow Framework est un framework PHP Libre et Open Source basé sur l’architecture modèle-vue-contrôleur crée par Dakia Franck. Bow tout comme la majorité des framework de la place, entend réduire considérablement le temps de développement des applications et surtout améliorer la qualité de votre code en l’ajustant au standard de développement PHP. Utilise donc Bow Framework vous verra gagner assez de temps, écrire moins de code pour faire comparer au code PHP brut.
Pourquoi j’ai choisi Bow Framework ?
Perso, pour moi le choisi d’une techno devrait être fonction des besoins de son projet. Après avoir côtoyé pas mal de framework, mon cœur s’est posé sur Bow pour les raisons que voici :
- sa simplicité, sa rapidité et sa robustesse,
- son extensibilité avec une structure personnalisable à l’infini supportant l’installation de librairies tierces (AWS, DomPDF…) avec composer,
- système de route simple et clair,
super et simple ORM (Barry eeh oui comme le cri de l’éléphant comme quoi avec Bow vous est le Roi) - système de templating Tintin avec une souplesse déconcertante,
- comme si tous les points ci-dessus ne suffisaient pas, c’est un Framework preset Reactjs et Vuejs.
Les fonctionnalités de Bow Framework
1. Accès à la base de donnée
La communication entre votre application et la base de donnée devient simple comme un jeu d’enfant. Vous avez à votre disposition deux manières d’interagir avec vos bases de données soit utilisant le SQL brut
, le générateur de requêtes courant
et l’ORM Barry.
2. Outil de ligne de commande
Bow est fourni avec un outil de ligne de commande afin de vous permettre d’interagi avec votre application par le biais de votre terminal.
3. Routing
Tout comme je disais plus haut dans les raisons qui m’ont amené à aimé Bow, c’est son système de route simple et claire. Vous pouvez grouper avec une aisance déconcertante vos route par fichier même si vous le voulez.
4. Le moteur de template
L’une des nouveautés avec Bow c’est le moteur de template Tintin, extensible avec syntaxe aussi simple que fun il peut être utilisable dans n’importe quel projet PHP.
A l’heure d’aujourd’hui, Tintin est supporté que par sublime text.
5. Planification des tâches
6. Système de fichiers
Bow intègre un système de gestion de fichier permettant de manipuler des fichiers avec une grande simplicité.
7. Authentification
Pour en finir avec les fonctionnalités de Bow, il faut savoir qu’il est livré avec le package Policer qui permet de valider la demande via JWT
Que dire de plus ?
Au-delà de tous mes propos sus-mentionnés, je tiens à dire que malgré sa puissance, Bow reste encore un Framework très jeune et à du chemin à faire au regard de ses grands frères qui ont déjà fait leurs preuves.
J’appelle donc à la contribution de tous les développeur(euse)s afin de propulser cette initiative au rang mondial. Le guide de contribution.