Installer LateX et Beamer pour faire des documents de qualités

I

Hi, content de vous revoir par ici 😆

Je parlerai aujourd’hui de LateX et Beamer qui vous permettront de rédiger des documents et faire des présentations de qualité.

To beam or not to beam ? LaTeX the question…

Beamer (prononcez bimeur) est une classe LaTeX qui permet de créer des présentations pour vidéoprojecteur (beamer en anglais) en profitant des avantages de LaTeX. Elle a été développée par Till Tantau pour sa soutenance de thèse en 2003.

J’ai dit LaText ?? Wikipédia mon grand encyclopédie libre, dis-moi ce quoi LateX ?

Wikipédia : LaTeX est un langage et un système de composition de documents créé par Leslie Lamport en 1983. Il s’agit d’une collection de macro-commandes destinées à faciliter l’utilisation du « processeur de texte » TeX de Donald Knuth.

Le nom est l’abréviation de Lamport TeX.

Du fait de sa relative simplicité, il est devenu la méthode privilégiée d’écriture de documents scientifiques employant TeX. Il est particulièrement utilisé dans les domaines techniques et scientifiques pour la production de documents de taille moyenne ou importante (thèse ou livre, par exemple). Néanmoins, il peut être aussi employé pour générer des documents de types variés (par exemple, des lettres, ou curriculum vitae).

Ouf, c’est pas trop tôt pour ce qui des civilités (mdr)

Treve de bavardage, preparons notre environnement pour utiliser Beamer comme un pro.

Avant de débuter, vérifiez bien que vous êtes bien connecté au réseau Internet puis saisissez les uns apres les autres, les commandes suivantes.

sudo apt-get install texlive
sudo apt-get install texlive-full
sudo apt-get install biblatex

Après une installation réussie de texlive, nous avons besoin d’une interface utilisateur graphique pour travailler avec les fichiers TeX et les gérer facilement. Tapez la commande suivante dans le terminal pour installer une interface graphique.

Si vous pu installer textlive, vous aurez peut-être besoin d’une interface utilisateur graphique pour travailler vos fichiers TeX. Saisissez la commande ci-dessous :

sudo apt-get install texmaker

Personnellement, j’utilise Kile est un éditeur de texte spécialisé dans la conception de texte LaTeX.

sudo apt-get install kile

Maintenant procédons à l’installation de Beamer avec la commande suivante dans notre terminal :

sudo apt-get install latex-beamer

Pour présenter le pdf généré par Beamer, un impressionnant paquet donne un effet accrocheur. Pour installer ce paquet, utilisez la commande suivante

Pour finir, nous allons installer le package impressive pour donner un effet accrocheur a nos présentation.

sudo apt-get install impressive

D’ici vendredi prochain je publierai un autre billet dans lequel nous allons réellement débuter avec Beamer. En attendant je suis disponible a répondre a vos préoccupations en commentaire sur cette première partie qui est la mise en place de l’environnement de travail.

A propos de l'auteur

François KOBON

Trois mots pour me décrire : Code - Build - Hack. Je réponds au nom de François KOBON. Partisan passionné de technologies/innovations libre et ouverte, d'Algorithme, de Datas, des Mathématiques, tous types de sciences... et surtout d'apprentissage non conventionnel parce je suis auto-didacte. Je suis membre de la communauté Ayiyikoh que vous pouvez retrouver en ligne sur ayiyikoh.org

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Par François KOBON

François KOBON

Trois mots pour me décrire : Code - Build - Hack. Je réponds au nom de François KOBON. Partisan passionné de technologies/innovations libre et ouverte, d'Algorithme, de Datas, des Mathématiques, tous types de sciences... et surtout d'apprentissage non conventionnel parce je suis auto-didacte. Je suis membre de la communauté Ayiyikoh que vous pouvez retrouver en ligne sur ayiyikoh.org

Suivez-moi

Insert math as
Block
Inline
Additional settings
Formula color
Text color
#333333
Type math using LaTeX
Preview
\({}\)
Nothing to preview
Insert